Pourquoi je me suis lancée

Mon métier de rédactrice découle d'une expérience du journalisme (2 ans aux USA en tant que chroniqueuse pour le Connecticut Magazine, 9 ans pour Ouest France).

 

Liberté

En m'installant en tant qu'indépendante, je souhaitais échapper au format imposé par des liens trop pressants avec les acteurs du territoire et la hiérarchie. On m'a beaucoup parlé de déontologie, mais j'ai trop souvent constaté que la compréhension de ce terme pouvait prendre des tournures très convenues

 

Il ne me semble pas décent d'aller rencontrer un acteur de terrain alors que ce qui sera retenu de son discours est décidé par avance sur la base de ce qui est déjà connu du sujet. Vous avez quelque chose de nouveau à dire? Désolée, ça ne rentre pas dans les cases. 


Je dois dire par ailleurs que s'il fut une époque où les styles distinctifs des chroniqueurs faisaient la richesse d'un journal (et le bonheur des lecteurs), ils sont aujourd'hui de mauvais aloi. Consigne expresse : ne pas employer de mots "compliqués", faire des phrases courtes, bannir les constructions grammaticales savantes, éviter les points de vue personnels et les références culturelles. 


Ce qui m'anime

 

Parlons plutôt de ce que j'ai profondément aimé dans la rencontre avec les autres et le fait de recueillir leur parole pour la transmettre.

 

Quand j'ai débuté, j'étais plutôt réservée dans ma vie personnelle, évitant de me mettre en première ligne. Mais la curiosité et peut-être aussi les circonstances de la vie m'ont poussée à me présenter au journal. Carnet en main et appareil photo en bandoulière, je me suis d'abord rencontrée moi-même, étonnamment libre et me sentant immédiatement à ma place.

 

Si vous n'êtes pas satisfait d'un article vous concernant, vous le faites volontiers savoir. Si vous l'êtes, vous vous en félicitez. Mais quand cet article retranscrit fidèlement ce que vous avez tenté de communiquer; que, plus encore, il vous éclaire sur vous-même par un effet miroir inattendu, ça touche la corde sensible (vous venez de lire une phrase de 32 mots. Envoyez-moi un mail si vous êtes perdu).

 

J'ai pris cette corde sensible en pleine figure, réalisant que j'ai peut-être un petit don pour entendre et transmettre par l'écrit ce qui anime mes interlocuteurs. 

 

Ce blog

 

Quelques mots sur ce que vous trouverez sur ce blog : tout ce qui peut alimenter une réflexion sur l'écriture, le journalisme, l'expression et les relations entre individus. Bonne lecture.

Écrire commentaire

Commentaires: 0