Remplissez le réservoir et mettez le moteur en marche

Le lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps

                                                 Montesquieu

 

L’autre jour j’évoquais que l’écriture aurait un carburant. En faisant une petite introspection, il est certain que ce fut mon cas. Etant enfant, j’avalais allègrement des bibliothèques bleue, puis rose, puis verte. Puis bariolée au travers de toutes les collections de poche qui me tombaient sous la main.

 

Empreintes

 

Tous ces mots si magiquement alignés en phrases formaient sens, et des histoires qui formaient des images dans mon esprit. Et j’en étais transportée. Impressionnée que des mots dormant dans un livre puisse ainsi surgir aussi concrètement une réalité.

 

Peut m’importait alors le style. Ou du moins le croyais-je, embarquée que j’étais dans l’imagination des auteurs. Machinerie à produire des effets très sensoriels et émouvants.

Mais chaque musique de mots a laissé son empreinte. Et des échos sonores tapis au fond de ma mémoire qui constitue indéniablement mon dictionnaire personnel.

 

C’est ainsi qu’il faut lire, d’abord avec boulimie, presque jusqu’à l’indigestion. Pour au final reconnaître l’aliment qui nous convient et met de bonne humeur et en bonne forme.

 

Mots miroirs

 

« Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d’eux ». René Char était poète et qui mieux que quiconque utilise cette force première des mots?

 

Piochez dans les livres et écoutez ceux qui vous parlent. Observer que la musique de vos lectures influence votre manière de dire quand vous y êtes bien abandonnés. Ils auront l’effet d’une contamination positive. En outre qu’enrichir votre vocabulaire et vote syntaxe pour les bons auteurs.

 

Petit jeu amusant, récitez à voix haute quelques alexandrins de Molière ou Racine. Vous verrez qu’assez vite vous ne prendrez le rythme. Cet effet d’ensemble aura aussi pour conséquence de guider le choix de vos mots de manière plus intuitive, votre cerveau poursuivant avec amusement l’équilibre de la forme

 

Cachet

 

Il ne suffit pas d’avoir la musique certes quand on écrit. Et le bon mot reste impératif. Mais en suivant les échos intimes de vos lectures, vous trouverez votre propre cachet (2). Une manière personnelle de signer vos écrits qui aura tout le moins le mérite de vous faire connaître de votre lecteur et d’engager un véritable échange.

 

 



(1) Le titre de cet article est librement inspiré de Hervé Bazin, Abécédaire

(2). Prenez plaisir à plonger de temps à autre dans l’épaisseur d’un mot 

Écrire commentaire

Commentaires: 0