Comment faire un bon titre?

Le mien est un peu court me direz-vous. Car le titre est aussi en rapport avec un contenu et sa destination. Dans la presse ou au cinéma, on a des impératifs différents. Je vois à la Une de ma PQR* "Notre pouvoir d'achat a-t-il vraiment baissé" qui ne ferait sans doute pas un très bon titre de film. L'inverse opérerait sans doute mieux. "Les tontons flingueurs" en gros titre à la une a une chance de faire mouche. Ici, je me suis focalisée sur une lettre d'information ou un article de blog. :-) 

Règle n°1

Piquer la curiosité.

 

 

 

 

 

Osez la question. Que votre lecteur se dise "je connais la réponse", ou 'je ne la connais pas", s'il s'est posé celle que vous avez choisie, il y a fort à parier qu'il voudra savoir ce que vous avez à dire.

L'originalité n'est donc pas nécessaire sur le fond. Mais l'utilité, oui.

Règle n°3

Faire sourire

ou rire !

 

 

 

 

 

 

 

Si en plus, vous faites immédiatement sourire votre lecteur, il sera naturellement disposé non seulement à découvrir ce que vous avez à dire mais aussi à y adhérer. "Comment être bien dans sa peau avec trois fois rien."

Règle n°2

Surprendre !

 

 

 

 

 

 

Essayez de trouver un angle, un style un peu provocant  et direct, voire décalé. Vous évoquez le code vestimentaire professionnel? A "comment avoir une tenue correcte?," préférez "que disent de moi mes habits?" Osez peut-être l'injonction : "Tenue correcte exigée!" 

Règle n°4

Restez proche de votre lecteur!

 

 

 

 

 

Placez-vous sur le même plan que celui, celle à qui vous vous adressez. Adoptez un registre de langage identique  à celui qu'utilise votre auditoire. 

La proximité et l'empathie porteront plus des fruits que la supériorité et l'hermétisme. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0