BA Ba pour une vos photos d'objets pour Internet

Vous êtes nul en photo? Respirez. Vous pouvez néanmoins obtenir des résultats  en suivant quelques règles de bon sens. Il faut souvent improviser dans la vie avec peu de moyens. Il vous faudra tout de même un appareil photo permettant de prendre des images en grande définition. Un numérique? Celui de votre super smartphone? Un réflex si vous avez envie d'apprendre au fil du temps? A vous de voir. Mais ne perdez pas de vue le plaisir final et même le plaisir de la réalisation. C'est votre image! 

Créez un cadre pour vos prises de vue.

Il est important que vos photos mettent en valeur vos produits/créations. Créez une installation que vous pourrez facilement reproduire ou, mieux, qui restera en place. Un fond uni et sans démarcation offrira un espace neutre et non divertissant. Evitez les environnements chargés, créant du brouillage pour le regard. Le plus simple est d’utiliser un rouleau de papier uni mat en largeur adaptée à votre support et dans une teinte assez neutre permettant de bien voir les détails de votre sujet. Déroulez en une longueur suffisante pour recouvrir votre support. Une table appuyée à un mur fait parfaitement l’affaire. Fixer le papier avec des punaises à 1 mètre au dessus de la table (ou davantage si l’objet le requiert). Un tissu peut aussi convenir, comme un beau lin uni. Attention à ce que la trame de celui-ci ne soit pas trop présente si votre objet est petit.

Optimisez la lumière autour de votre sujet.

La photographie écrit avec la lumière. Un des aspects les plus complexes de la photographie artistique est la maîtrise de cette dernière et l’achat d’éclairages est onéreux. Chaque matière, chaque forme, chaque couleur auront une incidence sur le rendu final et parfois différent de la perception de l’œil. Afin de réduire les écarts, préférez de bonnes conditions de luminosité naturelle. Vous pourrez investir dans des grands cartons plume que vous placerez autour de votre sujet à distance pour être hors cadre et de manière à lui renvoyer la lumière. Faites en jouer l’orientation en observant les effets. L’idée est d’éclairer uniformément l’objet et d’atténuer les ombres le plus possible. Si vous rajoutez des éclairages, évitez les éclairages très directionnels pour minimiser les ombres et diffusez si possible la lumière (avec une feuille de calque) ou utilisez le carton plume en réflecteur de l'autre côté. Choisissez des ampoules dont la couleur est indexée entre 5400 et 6100 kelvins. On peut aussi corriger la chaleur de l’image avec un logiciel de retouche photo.

Accessoirisez à bon escient !

La sobriété est souvent payante. Mais rien ne vous empêche d’accessoiriser intelligemment pour donner du style, une touche évocatrice, du contraste, du relief. 

Un support pourra vous permettre de mieux positionner votre objet. Des branches, des galets, des coquillages, un objet masculin pour un produit destiné aux hommes, une mise en situation proche de celle qu’en ferait l’utilisateur pourront déclencher l’envie.

Jouez avec la profondeur de champ pour faire ressortir votre objet.

 

Ne perdez pas de point de vue que la lecture de l’image doit être instantanée. Si un autre élément sur votre sujet attire trop l’œil, vous aurez perdu l’objectif.

 

Objectif netteté !

En fonction de l’utilisation que vous ferez de vos photos, les règles peuvent varier. Mais si vous postez une photo pour illustrer une boutique en ligne, il faut impérativement qu’elle soit nette. Les effets de flou sont à réserver pour les arrière-plans ou éventuellement pour des photos d’ambiance. Il vous faut donc un appareil numérique, réflex ou non, avec une bonne définition.

 

Contrôlez après prise de vue en vérifiant et zoomant sur les détails. Attention, une fois vos photos réalisées ainsi, leurs poids seront sans doute trop lourds pour un affichage rapide sur Internet. Il faudra donc les réduire à un poids idéalement compris entre 300 et 500ko. Certains logiciels vous permettent d’améliorer la netteté ainsi que les couleurs.

Ces conseils sont bien sûr généralistes. Si vous photographiez des objets brillants, offrant des surfaces de réflexion, si au contraire ils sont mats et sombres, s'ils sont très petits ou bien au contraire très grands, il faudra adapter. Gardez quand même en tête la simplicité de votre mise en scène, la qualité de l'éclairage si vos photos sont destinées à mettre en valeur un objet à la vente. Toutefois, si vous êtes dans un registre artistique, n'hésitez pas à vous affranchir des codes en laissant parler votre intuition. Un détail peut être un déclic, un flou partiel créer du mystère. 

Lightbox, pied, retardateur.

 

Il existe sur Internet de nombreux tutoriels pour construire une lightbox, outil idéal pour photographier de petits objets dans de bonnes conditions. 

J'en ai sélectionné un

 

Un pied pour votre appareil photo pourra s'avérer judicieux en condition de lumière insuffisante. N'hésitez pas à programmer le retardateur de votre appareil s'il en est muni. 

 

Faites plusieurs prises de vue avec différents réglages et corrigez la luminosité, les dominantes de couleur avec un logiciel de retouche d'images. Il en existe de nombreux gratuits. Le plus simple et intuitif est sans doute Picasa. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0