C'est pas parce qu'on est petit qu'on a rien à dire...

Vous êtes commerçant indépendant, artisan. De votre commerce, votre bureau, quand vous n’êtes pas occupés avec vos clients, vous vous interrogez sur ce monde du web qui frappe de plus en plus à votre porte, votre fenêtre, vos écrans. Internet, les réseaux sociaux, ce ne sont pas votre culture et surtout pas votre métier. Y être ou ne pas être ? Telle est la question !

 

Vous vous dites peut-être que vous ne faites pas le poids face aux grandes marques, aux franchises ? Mais votre cible est-elle la même?

 

Commerçant, artisan installé en ville, disons dans une ville moyenne de Bretagne, vous ne voyez pas l'intérêt de passer par Internet pour être en relation avec vos clients?

 

Mais il faut savoir que  93% des Français ont un mobile et y passent près d'une heure par jour. Que 56% de la population est inscrite sur un réseau social.

Que 8 internautes sur 10 font des recherches en ligne avant d'acheter un produit ou un service. A cet instant précis, vous risquez de vous faire doubler, oublier par votre client qui croisera une promotion coïncidant avec sa recherche.

 

Il est donc fondamental d'être présent sur Internet et qui plus est, d'y entretenir une relation suivie avec ses clients tout simplement pour les conserver, les fidéliser, se rappeler à leur souvenir, stimuler leur capacité à produire du bouche à oreille en votre faveur

Autrefois, vos clients potentiels se déplaçaient pour voir, comparer.

 

Mais ça, c'était avant. Il est tellement plus simple de consulter de chez soi, ou dans les temps où nous sommes disponibles, les sites, les pages Facebook de nos commerçants favorits. D'être inscrits à leur newsletter pour recevoir en avant-première leurs promotions.

 

De consulter de chez soi leurs horaires d'ouverture. De leur adresser une demande via leur site ou leurs réseaux sociaux avant de se déplacer.

 

C'est un espace disponible pour retisser une forme de lien, en partie virtuel, par le relais des outils numériques. C'est finalement beaucoup plus rapide, plus direct de publier sur un espace en ligne vos informations visibles de vos fidèles clients et potentiels prescripteurs que de devoir faire appel à de la publicité imprimée dans la presse ou sur des supports éphémères coûteux.

 

L'arrivée d'une nouvelle collection, une nouvelle spécialité, un nouveau service, un événement, un nouveau membre dans votre équipe, et pourquoi pas votre humeur, vos coups de coeur, vos recommandations, vous êtes le maître de votre communication. Donnez le la!

Vous avez peur d'y perdre votre âme?

 

Comme avec tout ce qui est nouveau et se propage très vite, on peut se sentir submergé, dépassé.

 

Si le temps vous manque, faites-vous accompagner par un(e) professionnel. Avant de gagner de nouveaux clients, chouchoutez eux qui le sont déjà et vecteurs de contagion positive.

 

Mais rien ne sert de courir, il faut partir à point comme le dit La Fontaine. Portez votre maison, votre identité fièrement et ne tombez pas dans le piège de vous présenter autre que vous-mêmes. Car c'est en effet votre singularité qui vous distingue et qui peut le mieux séduire votre clientèle idéale.

Qui est-elle? C'est ce dont je vous parlerai la prochaine fois. Bien à vous...

RDV le premier mardi de novembre

 

"Soyez moderne mais soyez riche de vos traditions, de votre histoire, de vos valeurs".

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Commentaires: 1
  • #1

    trolez (dimanche, 05 novembre 2017 00:37)

    Salut Sylvie,
    Et pourquoi pas une vidéo ?
    Bise
    Sylvie