Si tu m'apprivoises...

Je suis toujours étonnée de constater que beaucoup de mes futurs clients éprouvent une appréhension a priori d'Internet comme d'un monde hostile et froid dont il faut avoir les codes. Reviennent sans cesse les arguments qu'ils ne connaissent pas l'informatique, les mots clés et la crainte des internautes, une masse anonyme et invisible, imprévisible. Et pourtant nous sommes  tous des internautes en puissance dans le monde actuel. Même mon père qui a 86 ans possède depuis peu un smartphone par lequel il envoie des photos et sur lequel il fait des recherches. Voici donc quelques indications de base à garder en tête.

Internet n'est pas une chasse gardée

Tout le monde peut s'exprimer sur le web et avec une grande liberté de ton et peu de connaissances informatiques. 

 

Les réseaux sociaux ne demandent aucune compétence en programmation. Créer un compte ne requiert que d'avoir une adresse mail et trouver un mot de passe. 

 

Apprendre à l'utiliser ne demande qu'un peu de temps et d'attention pour configurer ses paramètres notamment de sécurité et confidentialité.

Aimer la conversation

Les réseaux sociaux sont des outils de conversation. Inutile de faire de grandes et belles phrases très formelles pour parler de vous. Car c'est bien ce dont il s'agit : parler de votre offre professionnelle dans un format court, un style imagé, proche et pratique.

 

L'écriture web est une écriture de l'émotion, immédiate, dans la réponse aux attentes exprimées de votre auditoire. Donnez libre cours à votre imagination et essayez plutôt que conjecturer. Ecouter les commentaires, le ressenti de vos visiteurs. Regardez ce qu'ils aiment.

 

C'est une écriture réactive, mouvante. Parfois un peu simplificatrice mais les nuances s'écrivent dans la durée des échanges que vous animez avec votre communauté.

Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre

Il y a dans l'écriture qui fait vivre les réseaux sociaux un certain talent de conteur.

 

Et cette narration est accessible à tous car, tout comme une relation dans la vraie vie, elle se bâtit sur les partages passés, la connaissance l'un de l'autre et l'air du temps, les événements autour de nous qui influencent nos émotions et notre réceptivité.

 

Votre personnalité, vos valeurs, votre capacité d'écoute interviennent et se conjuguent avec celles de vos visiteurs. 

 

Et ne soyez pas timorés mais voyez grand en ne partageant pas seulement de l'information technique mais aussi le pourquoi, le sens de vos choix, vos attentes ou même vos coups de coeur comme vos coups de gueule. Parce que finalement, peut-être plus encore parce que l'échange se fait par écrans interposés, il faut faire traverser ce mur d'invisibilité par un élan véritable, un désir de s'incarner et de rencontrer l'autre à travers ses interactions..

Écrire commentaire

Commentaires: 0