Ne soyez pas trop candide!

Commençons par le début.
Vous voyez que vos concurrents ont un site web, présentent leurs actualités sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter. Qu'ils apparaissent bien visibles sur la droite dans les recherches Google avec tout un tas d'informations sur leur activité, des avis d'internautes.

Vous vous dites "pourquoi pas moi?" Et c'est tout à fait légitime. Mais vous avez peut-être dans le même temps un frein du fait de votre méconnaissance. Inutile de devenir vous-même un spécialiste. Mais il ne faudra pas faire l'impasse d'acquérir des bases minimums de compréhension avant de signer un contrat.

Règle n°1. Renseignez-vous auprès de votre mairie, des associations de vote secteur, des médiathèques pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une initiation gratuite à l'utilisation du web, des réseaux sociaux. Il n'est pas rares que les communes, les associations, les chambres professionnelles ou même des professionnels de la communication numérique en proposent.

 

Règle n°2. Ne signez jamais un contrat sans en avoir parlé avec d'autres professionnels de votre secteur en qui vous avez confiance de longue date. Ils auront peut-être des prestataires à vous recommander, une expérience à partager. Sachez que le monde de la communication numérique évolue très vite. Si un professionnel vous fera toujours gagner du temps en réalisant la gestion de la votre et la production de contenu, il est désormais important d'avoir accès à l'administration de votre site Internet, de ne pas confier toutes les clés à une seule personne mais de rester capable d'apporter des corrections le cas échéant ou d'intervenir sur les réseaux sociaux de votre entreprise. Je rencontre trop d'entrepreneurs qui paient des hébergements de sites totalement immobiles et qui n'ont pas suivi leur évolution. Ou qui ne font plus aucune communication, dépassés par les nouveautés du web.

 

Règle n°3. Faites faire des devis comparatifs sur la base de l'offre qui vous est faite. C'est exactement le même principe de bon sens que pour une offre de marché. Ne payez pas pour ce qui est normalement gratuit comme la création d'une fiche Google My Business. Sachez pourquoi vous payez une prestation et ce qu'elle contient exactement. Assurez-vous d'une période d'essai ou d'étapes intermédiaires pour pouvoir contrôler ce qui vous est vendu. Un site Internet est-il pertinent pour votre objectif? Si oui, quel type de site? Quelles sont les alternatives? Quel réseau social est adapté à votre activité? Comment votre cible aura-t-elle connaissance de vos outils web? 

 

Bref, soyez candide et posez toutes vos questions, comparez. Mais ne soyez pas candide au point de faire confiance au premier venu sans vous assurer de ses références car, comme dans tout domaine en pleine explosion de croissance, les arnaques sont nombreuses.

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